lunedì 23 luglio 2012

Bienvenue du Chef

 Emulsion de tomates , fraises et gambas 



Ingrédients pour 4 personnes 

- 250 gr de fraises

- 250 gr de tomates épluchées et sans pépins.

- 8 gambas  

- 1 c à s d’huile d’olive

- 1 c à c de vinaigre balsamique 
 - Sel et poivre .

Commencer par éplucher les tomates . Pour cela il suffira faire une petite incision à la base des tomates et les plonger pendant quelques instant dans l’eau bouillante . Egoutter les tomates , laissées les refroidir un peu , et ensuite pelez les et épépinez les .

Nettoyer et laver les fraises .Mixer les tomates et les fraises en ajoutant à fil l’huile d’olive le sel ,et le vinaigre balsamique de bonne qualité . Saler.

Décortiquer les écrevisses, retirer le boyau noir en incisant le dos de l’écrevisse . On utilisera uniquement la queue que l’on va cuire à vapeur pendant 3 ou 4 minutes . Si vous n’avez pas de cuit- vapeur ou de four à vapeur, il suffira de les mettre , 5 minutes maximum, dans une passoire au dessus d’une casserole d’eau bouillante . Il est important de ne pas trop cuire les gambas , quand ils sont cuits , coupez les en trois morceaux .

Maintenant nous pouvons dresser notre assiette. Aujourd’hui j’ai choisi une verrine . Avant de verser l’émulsion dans la verrine , vous pouvez la mixer encore une fois pour quelques instants en ajoutant un fil d’huile d’olive ( mais juste un fil !) . Verser ensuite l’émulsion de tomates et fraise, et les 3 morceaux gambas par verrine. Terminer par poivrer ( Si vous avez à disposition du poivre de Sechuan , car son arrière gout citronné donnera une touche hors du commun à votre hors d’œuvre )

J’ai découvert pour la première fois cette recette , lors d’un diner au restaurant « La Ma. Ri. Na » à Olgiate Olona ( Varese) ,et elle m’a conquis par sa simplicité et fraicheur . Tant il est vrai que dès arrive la saison des fraises et des tomates je prépare souvent cette verrine , qui est très appréciée de la part des mes hôtes . L’avantage de ce plat est qu’on peut préparer à l’avance l’émulsion tomates -fraises et les gambas . Il suffira ( comme je vous ai dit précédemment) de mixer l’émulsion quelques seconde avant de verser.    

Mon ultime conseil pour la parfaite réussite de cette recette est le choix des écrevisses , choisissez les fraiches , plus que fraiches ! J’ai choisi les « gamberoni rouge de Sicilie « pour leur gout doux, et en plus ils m’ont été conseillé par mon poissonnier qui réussi toujours à me livrer du poisson frais de quelques heures . Je vous laisse le choix de la matière première , ma qu’elle soit de première qualité . Comme dit un animateur télé : « Si tu sais faire tes courses , le meilleur restaurant du monde est chez soi « .Je poste ma première recette , je vous souhaite la “ Bienvenue dans “ Ma Cuisine Royale “ et j’espère vous lire toujours plus nombreux.

Nessun commento:

Posta un commento